Skip to main content

L'histoire de Saint-Clair

SAINT-CLAIR ou SENT CLAR

Saint-Clair est une commune rurale du Tarn et Garonne, en Occitanie d’une superficie de 835 ha située dans la communauté de communes des 2 Rives et fait partie des 17 communes du canton de Valence d’Agen.

Le gentilé des 264 habitants est Saint-Clairoise, Saint-Clairois.

Le patron de notre commune est Saint Clair d’Aquitaine 1° évêque d’Albi invoqué traditionnellement pour guérir les maladies de l’œil.

La fontaine montant au village est dédiée à ce saint patron et on peut affirmer de source sûre :

« A Sant-Clar, i vesèm clar » A Saint-Clair on y voit clair.

Le nom Paroisse de Roubillous « parroche de Rovilho »  apparait dès 1287 pour devenir Sancti Clari de Rouilhones en 1640 et Saint-Clair vers 1650.

Depuis la révolution de 1789 jusqu’en 1808 avant la création du Tarn et Garonne par Napoléon 1°, Saint-Clair se situait dans le Lot et Garonneet faisait partie du diocèse de Cahors dans le Lot.

Située dans le BAS-QUERCY appelé QUERCY BLANC pour son sol calcaire, notre commune est un paysage de buttes et vallons où 4 hameaux principaux drainent la population : les AYMES, CIGOGNAC, COLONGES et SAINT-CLAIR.

Depuis l’électrification du territoire communal en novembre 1949 et la mise en place de l’adduction d’eau en 1953, notre commune n’a eu de cesse de vouloir évoluer, s’adapter, s’actualiser et valoriser son patrimoine.

Avec l’aide de la CC2R, des sentiers balisés ont été mis en place : Le  chemin des Écoliers et le sentier pastoral des Aymes vous invitent à sillonner à travers « taps et combas » où vous découvrirez des fontaines, des sources, des lavoirs, des abreuvoirs, aux Aymes, à Colonges, sur la route des Vignes, sans oublier la Fontaine miraculeuse avec sa légende. Vous flânerez sur  l’Allée des senteurs aux 450 plantes répertoriées qui vous amènera à la fontaine-lavoir-abreuvoir du village où vos enfants se divertiront en cherchant le géocaching pendant que vous écouterez le coassement de la grenouille ou feuillèterez assis sur un banc, un magazine, un roman trouvé dans le clapier à lapins recyclé en cabane à livres.

Vous apprécierez aussi notre commune pour son patrimoine culturel. L’église du village, d’abord édifice roman surnommée de Rovillo dans les actes anciens (on dit aujourd’hui  Roubillous) fut parmi les paroisses cédées en 1287 par Philippe Le Bel à Edouard 1° d’Angleterre. Cette église rénovée,  possède un diptyque formé de 2 immenses tableaux récemment restaurés datés de la moitié du 17° siècle : Saint Clair guérisseur des maladies des yeux et Saint Eutrope (estropié en patois occitan) guérisseur des infirmes et des paralytiques.

On peut espérer des miracles à Saint-Clair !!!

La chapelle de Colonges n’est pas en reste. Dédiée à Sainte Marie Madeleine vous pouvez y admirer un grand tableau nouvellement restauré et une Vierge à l’enfant du peintre Artigue 1847.

Ces 2 églises sont ouvertes pour les Journées Européennes du patrimoine.

Sur le territoire actuel de Saint-Clair, existait autrefois 2 autres églises :

- la très ancienne église de Sigounhac dédiée à Saint Pierre, qui fut annexe de Saint-Vincent  Lespinasse. Elle fut vendue en 1809 et démolie au profit des réparations à faire à l’église de St Vincent. Seul souvenir, une fresque en mosaïque est au musée Saint-Raymond à Toulouse et faisait aussi partie de Saint-Clair la chapelle de St Michel d’Ursault qui appartient depuis les années 1800 à Castelsagrat.

Il existait dans la commune, sur la Route 953, la ligne de chemin de fer Valence Montaigu de Quercy qui a fonctionné de 1919 à 1934. De nos jours on peut toujours voir la Gare au lieu dit « La Gravelle » transformée en logement par la mairie.

Un livre « Si Saint-Clair m’était conté… »  Histoire d’un village foisonne d’anecdotes et légendes faisant revivre le passé.

Le patrimoine actuel de Saint-Clair, outre les 2 églises et la gare,  comprend d’autres  bâtiments communaux : la mairie, la salle des fêtes Joseph Le Corre bâtie en 1998, le local technique, l’ancienne école qui a fonctionné de 1888 à 1975 est réhabilitée en logement de même que le presbytère.

Nous sommes fiers d’arborer Un blason qui par ses emblèmes identifie Saint-Clair.

Ne perdons jamais de vue qu’ « A Sant-Clar, i vesèm clar » A Saint-Clair on y voit clair.

Et ceci de source sûre avec toutes les fontaines de notre patrimoine !!!