Skip to main content

Les tableaux

Les tableaux

La vierge et l'enfant

Restauration de l’œuvre effectuée en 2011/2012 par l’Atelier Œuvre et Maître 82000 Montauban

à l’initiative de l’amicale des anciens élèves de Saint-Clair.

"Sainte Marie Madeleine avec Saint Clair et Saint Roch"
Auteur anonyme - huile sur toile  – XVIIe siècle

Restauration de l’œuvre effectuée en 2012/2013 par l’Atelier Œuvre et Maître 82000 Montauban à l’initiative de l’amicale des anciens élèves de Saint-Clair.

Sainte Marie-Madeleine est la sainte patronne de la paroisse de Colonges.

Saint Clair celui du village et saint Roch, originaire de Montpellier, était invoqué pour guérir de la peste.

« Saint Clair »

Auteur anonyme - huile sur toile - 283,5 x 180,5 – XVIIe siècle

Restauration de l’œuvre effectuée en 2011/2012 par l’Atelier Œuvre et Maître 82000 Montauban à l’initiative de l’amicale des anciens élèves de Saint-Clair.

Saint Clair d’Aquitaine, 1° évêque d’Albi au Ve siècle est invoqué pour guérir les maux d’yeux et de nombreuses fontaines lui sont dédiées.

Saint Eutrope


Ce tableau représente saint Eutrope, évêque de Saintes au III°siècle. Très populaire en France, il était souvent invoqué pour guérir les enfants et les adultes atteints de difformités.

A Saint-Clair, le saint est figuré en pied, en habit d’évêque, portant une crosse et une mitre. Son visage est éclairé par un halo lumineux, qui évoque sa sainteté. Il bénit un personnage devant lui, les maintes jointes, qui semblent bossu. Derrière saint Eutrope se presse trois personnages, dont le principal marche à l’aide de béquilles.

L’originalité de ce tableau – une huile sur toile de la fin du XVII° siècle -  est d’être traité en trompe l’œil :  le fond de l’œuvre représente un mur, avec un décor de pots à feu et une niche, sur lequel se détache un faux cadre doré qui contient la scène principale. Son auteur est anonyme.