Les lavoirs
Le lavoir est un élément du patrimoine très commun en Pays d'Iroise. Si commun, même, que le passant n'y jette habituellement qu'un coup d'œil rapide. Chaque commune en possède plusieurs et à première vue ils se ressemblent tous. Du reste certains d'entre eux, depuis leur abandon, demeurent enfouis sous les broussailles. Le visiteur est attiré par une chapelle ou un manoir, rarement par un lavoir, même si celui-ci a été réhabilité par les employés communaux ou par une équipe de bénévoles.
Resterait-il dans notre inconscient cette idée que laver le linge à la main serait une action dégradante ? Aurions-nous établi une hiérarchie entre les éléments de notre patrimoine ? Pourtant ce bassin oublié fut particulièrement important dans la vie quotidienne de nos ancêtres.
La plupart des lavoirs datent du XIXe siècle car on s'est enfin rendu compte que le linge sale pouvait entraîner la diffusion de maladies comme le choléra, la rougeole ou la variole qui faisaient encore des ravages. Il existait des lavoirs privés, que les propriétaires mettaient parfois à la disposition des habitantes, mais peu de lavoirs publics. Par une loi du 3 février 1851, l'Etat décida de prendre à sa charge jusqu'à 30% des frais de construction des lavoirs communaux. Ce fut l'élément déclencheur d'une vague de constructions qui toucha toutes les communes de France.
Le lavoir de Saint-Clair
Le lavoir de Saint-Clair se situe au bout du chemin des sentiers de senteur.
Source abreuvoir des Aymes
Rejoingnez la Place des Lilas, descendez vers la croix et prenez la route à droite sur 100m. Descendez à gauche par les escaliers creusés dans la roche, en bas se trouve une source abreuvoir.